Jour 4 – Québec

Il faut 3 heures de bus pour rejoindre la ville de Québec plus au nord. Qui dit plus au nord dit plus froid. Nous voyons pour la première fois de la neige ici et découvrons même des parties du port gelées. Même les habitants nous ont dit que c’était froid pour l’époque mais que ça irait mieux demain. J’ai l’impression qu’ils disent ça tout le temps ; la météo est imprévisible ici.

Port gelé de Québec

La ville de Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Nous tournons autour des fortifications sans trouver les portes et arrivons au musée des civilisations.
Ce Musée est un must. Nous avons droit à une visite guidée de la partie « le temps des québecois » sur l’histoire de la formation du Québec. Nous visitons l’exposition sur les premières nations c’est à dire les « aborigènes » Inuit, iroquoiens leur mode de vie et leur place difficile dans le Québec actuel. C’est très interactif et cela nous pose beaucoup d’interrogations sur cette partie peu connue de l’histoire. Nous finissons par les expo sur les nano technologies pour les garçons et l’alimentation pour les filles. Après 3 heures dans le musée, nous avons hâte de découvrir la ville.

La veille ville est très mignonne en pierre, la place royale ou le rue la plus étroite du continent : le petit Champlain. Les noms des rues sont explicites ici : rue cul de sac, escalier casse cou, rue du château.

La rue étroite petit Champlain

Place royale de la vieille ville de Québec

Nous arrivons en haut vers le château de Frontenac, aujourd’hui un hôtel de luxe (pauvres laveurs de vitres), la citadelle et nous dominons le Saint Laurent. Nous continuons dans la vieille ville et montons vers les fortifications et les anciennes portes de la ville, tout aussi mignon.

Chateau de Frontenac

Porte des fortifications de la vieille ville

Pour la fin de journée, nous sortons de la vieille ville vers les quartiers de Saint Roch et Saint Jean Baptiste, plus représentatif du Québec actuel. L’architecture change mais c’est toujours aussi beau. Des petites maisons en briques peintes de plusieurs couleurs dans des rues pavées. Nous redescendons un escalier vers le quartier Saint Roch, anciennement industriel. Il y a comme un petit air de Roubaix ici, les anciennes manufactures sont reconverties.

Maisons en briques et colorées du quartier Saint Jean Baptiste

Nous rejoignons la gare (celle d’Harry Potter) pour avancer notre heure de retour car nous sommes déjà cassés ! Ce fut une bien belle journée !

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>